Retinal Rejuvenation Therapy (2RT)

Docteur Junghardt, voici plus de 9 mois que vous travaillez avec le laser 2RT d’Ellex. Nous aimerions que vous partagiez avec nos lecteurs vos impressions et votre expérience.

05/2017

In accordance with the ethical guidelines of SWISS MEDTECH and FMH, no monetary benefits were promised to the interview partner for this report.

Pourriez-vous nous dire comment, à quelle fréquence et avec quels résultats vous traitiez vos patients atteints de DMLA précoce et humide avant l’acquisition du laser 2RT ?

Mon traitement standard consistait à recourir aux anti-VEGF usuels, c’est-à-dire à des injections intravitréennes avec Eylea, Lucentis ou Ozurdex. En 2016, j’ai procédé à 100 primo-injections. Le problème avec les anti-VEGF, ce sont les répétitions. Cela ne peut pas vous satisfaire, parce qu’il faut réitérer les injections, et ceci à un rythme de plus en plus soutenu, sans quoi la DMLA s’aggrave plus vite. Ce qui, soit dit en passant, coûte une fortune à notre système de santé. Imaginez qu’un appendice repousse après son ablation, encore et toujours … Il y a longtemps qu’on serait passé à une autre forme de thérapie. De plus, il y a des études qui ont mis en évidence le phénomène suivant : la répétition des piqûres entraîne un amincissement de l’épaisseur de la cornée dans la zone de la macula. Par conséquent, plus vous faites d’injections intravitréennes, plus vite la cornée se détériore et plus elle se couvre de cicatrices.

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à faire l’acquisition d’un laser 2RT ?

En ma qualité de sceptique de la piqûre, si j’ose dire, j’ai cherché des possibilités thérapeutiques plus efficaces pour le traitement de la DMLA. Je me souviens notamment d’un patient chez lequel, après plus de 100 injections intravitréennes, l’acuité visuelle ne permettait plus rien d’autre que de compter ses doigts; par ailleurs, il présentait une diminution avancée de l’épaisseur de la cornée dans la région de la macula. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être la solution et qu’il me fallait trouver mieux. Et j’ai trouvé mieux, en l’espèce le laser 2RT, pour autant qu’il soit employé assez tôt.

Comment vos patients réagissent-ils lorsque vous leur proposez le traitement alternatif au laser 2RT ?

Ils sont d’abord un peu sceptiques, mais tout de même intéressés. En règle générale, les patients acceptent le laser plus volontiers que les piqûres. Le laser n’est pas en concurrence avec le traitement par injections, il le complète.

Et comment vos patients réagissent-ils au traitement avec un laser 2RT ?

Ils y réagissent fort bien ! La plupart du temps, le traitement est administré une fois et rarement réitéré. Beaucoup de patients en ont assez des piqûres qui n’en finissent pas d’être répétées. Comparé aux injections, le traitement au laser leur paraît particulièrement confortable.

Depuis plus de 9 mois, vous utilisez le laser 2RT pour traiter certains cas de DMLA précoce et humide. Comment sélectionnez-vous ce groupe de patients ?

Pour la thérapie des nanosecondes nous sélectionnons des formes précoces de DMLA, en fait, il s’agit de formes sèches avec des druses, pour être précis. Pour ce qui concerne la forme humide, nous ne retenons que l’œdème diabétique de la macula.

Quelles sont vos expériences de ces 9 derniers mois avec ce traitement ?

Sont recommandés 6 foyers de traitements en bas et 6 en haut, le long des arcs vasculaires. Mais entre-temps, j’en utilise davantage (20 en haut et autant en bas touchant à l’arc vasculaire au-dessous de la zone de la macula). Nous avons traité une bonne centaine de cas avec le laser 2RT. Au début, j’étais très sceptique au sujet de la thérapie au laser. Les traitements au laser que j’avais connus auparavant, comme le TTT ou le PDT, étaient loin d’avoir tenu leurs promesses. Mais dans plus de 80% des cas, le traitement avec le laser 2RT appliqué aux pathologies sèches de la macula autorisées débouche sur une stabilisation de l’acuité visuelle. Chez nous, le laser est également utilisé dans l’intervalle sec entre les piqûres. Ce grâce à quoi l’intervalle entre les injections peut être allongé.

Il arrive même que les piqûres deviennent totalement superflues ! Une amélioration de l’acuité visuelle ne peut pas être garantie, en revanche une stabilisation de l’état de la macula, oui, en toute hypothèse. Il est intéressant de noter que l’effet de la thérapie au laser peut se faire attendre quelques mois, il arrive donc qu’il faille un peu patienter pour constater les résultats. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas remarqué d’effet secondaire négatif. On notera que les foyers des lasers qui opèrent dans la plage des nanosecondes possèdent des propriétés très différentes de ceux, plus habituels, qui traitent avec de l’argon rétinal ou des diodes: avec l’autofluorescence en OCT, ils apparaissent comme des points lumineux. Je suis extrêmement satisfait de mon expérience jusqu’à présent, même lorsque « seule » une stabilisation a pu être atteinte.

Une stabilisation dans plus de 80% des cas, c’est un grand succès !

Quel est votre avis sur le rapport entre les résultats et les efforts engagés du traitement au laser 2RT ?

Le recours au laser nécessite entre 5 et 10 minutes de préparation – pour chaque œil. Le pré-examen prend du temps, mais moins que l’entretien préalable. Cela dit, considéré globalement, tout ce travail effectué en amont du traitement proprement dit n’est pas grand-chose comparé aux excellents résultats !

Que disent vos patients lorsqu’ils apprennent qu’ils doivent payer de leur poche les coûts du traitement 2RT ?

Les patients y sont disposés dans 90% des cas. Ils ne veulent pas de maculopathie humide ni d’injections répétées. Après s’être accordé un temps de réflexion, la plupart d’entre eux donnent leur accord pour un traitement au laser 2RT. La reconnaissance qu’ils éprouvent pour la stabilisation de leur affection chronique de la macula est très élevée. Il est déplorable que les avancées de cette nature ne soient pas intégrées au catalogue des caisses d’assurance-maladie.

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans votre vision du laser 2RT?

Le laser est conçu de manière optimale par Ellex. Je laisserais tout comme c’est.

Quels sont les objectifs que vous poursuivez lorsque vous traitez une DMLA ?

Une épaisseur de cornée qui soit aussi stable que possible, pas de progression de l’affection et une bonne vue. Une stabilisation ou une diminution de la taille de la cicatrice de la macula est de la plus haute importance pour l’avenir du patient. Nous allons suivre de très près l’évolution consécutive à l’emploi du 2RT et sommes absolument persuadés de rendre aux patients un service inestimable.

Soyez chaleureusement remercié pour votre confiance et la spontanéité avec laquelle vous avez bien voulu répondre à nos questions !

Dr méd. Armin Junghardt

Dr méd. Armin Junghardt

Spécialiste FMH ophtalmologie et ophtalmochirurgie

Vous obtiendrez des informations supplémentaires concernant 2RT Laser sur le site internet de Mediconsult AG.

D’autres articles intéressants

SOPHI: Une nouvelle amie pour accompagner les opérations en toute fiabilité

Le Dr Daniel Bruun nous livre ses expériences avec le système phaco SOPHI.

La lentille SLT Rapid de VOLK

Prof. Dr méd. Torsten Schlote partage ses expériences avec la lentille SLT Rapid de VOLK.

BVI Safety Knives

Un rapport du Dr med Beat Siegenthaler sur les couteaux de sécurité de Beaver-Visitec International.

Canaloplastie ab interno (ABiC) – l’alternative peu invasive à la chirurgie du glaucome

Canaloplastie ab interno (ABiC) – l’alternative peu invasive à la chirurgie du glaucome

LIO sûre pour la vision de loin avec des atouts supplémentaires

Dr méd. Roman Graemiger rend compte les lentilles standard LENTIS COMFORT avec une portée étendue.

Retinal Rejuvenation Therapy (2RT)

Une interview intéressante avec Dr Junghardt, qui travaille intensivement avec le laser 2RT d’Ellex depuis 9 mois.

Pourquoi donc deux appareils OCT ?

Dr.med Peter Graziadei sur ses expériences avec deux appareils OCT.

L’iris artificiel en pratique

Une interview avec PD Dr. med. Christoph Kniestedt de l’hôpital universitaire de Zurich.

SmartSurf/Trans-PRK : Précision et sécurité se conjuguent avec satisfaction des patients

Dr méd. Dr phil. II Andreas Wild sur ses expériences avec le laser excimer Amaris 750S.

Pour opérer l’esprit tranquille : SOPHI

Le Dr. Andreas Cibis revient sur ses 100 premières opérations de la cataracte avec le système phaco SOPHI.

La lentille multifocale avec turbo de près

Ralf Höchst en conversation avec Dr méd. Armin Junghardt sur les lentilles multifocales réfractaires segmentées d’Oculentis.

TransPRK avec le laser Excimer Amaris de SCHWIND : la réfraction avec effet WOW !

Prof. Dr. Dr. Farhad Hafezi sur ses expériences avec le laser excimer Amaris 750S.

Satisfaction élevée des patients après l’implantation MIOL du LENTIS Mplus

Prof. Dr. med. Maya Müller à propos de son expérience pratique avec les lentilles multifocales segmentées d’Oculentis.

La famille Mplus d’OCULENTIS

Le Dr Josef Reiter, Augen-MVZ Landshut, Allemagne, résume les résultats cliniques qu’il a obtenus avec LENTIS Mplus LS-313 MF20.