Laser femtoseconde LENSAR ALLY – Interview avec la Dre Nadine Gerber
La Dre Nadine Gerber du Centre ophtalmologique de Küsnacht (ZAK) est la première chirurgienne ophtalmologiste en Suisse à utiliser le nouveau laser femtoseconde ALLY. Dans une interview vidéo, elle parle de ses expériences et explique comment le système laser guidé par robot optimise le processus opératoire.
Pourquoi avez-vous choisi ALLY ?
Nous avons choisi le laser Ally car nous avons relativement peu de place dans notre bloc opératoire.
Il répond précisément à nos exigences : nous avions besoin d’une solution mobile, compacte et peu encombrante.
C’est pourquoi nous avons choisi le laser Ally, qui dispose de la meilleure technologie et des dernières fonctionnalités.
En quoi le processus opératoire change-t-il avec ALLY ?
Ce qui est intéressant, c’est que le laser Ally ne change absolument rien à nos processus.
Chez nous, le laser Ally se trouve dans la salle d’opération, ce qui signifie que les patients arrivent, sont traités au laser puis opérés directement après. Pour nous, cela signifie que la préparation et le planning des opérations ne changent pas. Il est donc vraiment bien intégré dans notre système.
Le système laser intelligent assisté par robot guide et optimise chaque étape de l’opération de la cataracte. Quelle est l’importance de ce soutien pour vous ?
Ally est équipé d’un système laser assisté par robot, et c’est vraiment génial. Cela nous permet de personnaliser chaque opération de la cataracte et de traiter chaque degré de cataracte, même les yeux les plus compliqués. Aucun réglage ni modification n’est nécessaire, ce qui nous facilite bien sûr considérablement la tâche.
Quelles sont les caractéristiques les plus importantes et pourquoi (vitesse, fragmentation, amarrage rapide, image en direct pendant l’opération) ?
Une des raisons pour lesquelles nous avons choisi ce laser est sa rapidité exceptionnelle. Pas plus tard qu’aujourd’hui, nous avons effectué une fragmentation laser en 9 secondes pour un patient.
Un autre avantage est la possibilité de créer des profils personnalisés de fragmentation des lentilles. Ainsi, chaque chirurgien peut avoir ses propres réglages et c’est génial. La possibilité de centrer la capsulorhexis sur l’axe optique ou sur le centre de la pupille me fascine également. Et c’est extrêmement important pour nous, surtout en ce qui concerne les implants premium. Si tout se passe parfaitement, la moitié du travail est déjà effectué, et c’est vraiment un avantage formidable avec ce nouveau laser.
L’ALLY est un laser femtoseconde très compact. À quel point cela a-t-il joué un rôle dans votre prise de décision ?
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous l’avons choisi : il est incroyablement compact et surtout très mobile.
Que pensez-vous de la fonction d’alignement torique ?
J’ai été agréablement surprise par la fonction d’alignement torique.
Je dois admettre qu’au début, j’étais critique par rapport à cette fonction.
Elle permet de marquer le rhexis et d’ainsi positionner l’implant torique à ce niveau. Cela fonctionne incroyablement bien et c’est vraiment un plaisir. C’est une fonctionnalité géniale.
Comment sensibilisez-vous les patients à cette nouvelle offre et comment se déroule l’explication ?
Voici comment j’informe mes patients : Avant l’opération, le patient passe un examen préliminaire et un entretien. Ensuite, je prends mon temps et je lui explique l’opération en détail. L’un des points évoqués est la technique opératoire et j’explique au patient qu’il existe actuellement deux techniques sur le marché.
La technique normale, le bon vieux travail manuel, comme je dis toujours, ou la nouvelle technique avec le laser. Ensuite, je lui présente les avantages et inconvénients de chaque technique.
La personne est alors libre de choisir la méthode d’opération qu’elle souhaite.
Dans quelle mesure les patients sont-ils satisfaits du traitement laser ?
Les retours que nous recevons des patients sont tous positifs. Les amateurs de technique sont bien sûr toujours impressionnés par le déroulement de l’opération. Et je pense qu’une partie de notre enthousiasme se reflète naturellement chez les patients, qui sont très satisfaits
.
Comment se passe la collaboration avec l’équipe Mediconsult ?
Nous travaillons depuis longtemps avec l’équipe Mediconsult.
J’ai eu un premier contact avec Ralf Höchst en 2012, lorsque je travaillais encore à l’hôpital universitaire de Bâle. J’ai été marquée par sa gentillesse et ses compétences exceptionnelles. Plus tard, lorsque j’ai ouvert mon propre cabinet et mis en place le bloc opératoire, j’ai pu compter non seulement sur une équipe formidable, qui m’a conseillé sur des appareils et des équipements de bloc opératoire de qualité ainsi que sur des lasers. Mais aussi sur une super équipe pour le marketing, les photos et les réseaux sociaux. Et nous sommes reconnaissants de toute l’aide que nous avons reçue. Nous avons vraiment reçu énormément de soutien et d’aide, et c’est la raison pour laquelle nous travaillons autant avec Mediconsult.
In accordance with the ethical guidelines of SWISS MEDTECH and FMH, no monetary benefits were promised to the interview partner for this report.
Vous souhaitez optimiser votre processus opératoire ? Contactez-nous. Nos experts en chirurgie de la cataracte se feront un plaisir de vous conseiller lors d’un entretien dans vos locaux.
En découvrir plus sur ALLY.

Dr. med. Nadine Gerber
Praxisinhaberin|Zentrum für Augen Küsnacht
Vous obtiendrez des informations supplémentaires concernant LENSAR ALLY sur le site internet de Mediconsult AG.