Photokératectomie réfractive transépithéliale (Trans-PRK) : Précision et sécurité se conjuguent avec satisfaction des patients

Du Dr. med. Dr. phil. II Andreas Wild

08/2015

L’acquisition du l’Amaris de Schwind s’est fondée sur de longues années d’expériences positives du système.

 

« Le traitement que je préfère pratiquer avec le laser excimer Amaris 750S de Schwind est la PRK transéphithéliale. Une technique rapide, précise et fiable permettant de corriger les anomalies de la réfraction.

Pour la PRK transépithéliale, on n’incise pas la cornée comme dans la technique Lasik. Cela me dispense de travailler avec un kératotome ou un laser femtoseconde et m’économise les coûts élevés d’acquisition ou de location. Je n’ai pas besoin de m’approvisionner en accessoires coûteux tels que lames, tuyaux d’aspiration, ni d’un dispositif d’interface patient sous licence. En outre, les risques inhérents à ces systèmes sont évités, sans que mon traitement ne perde en précision.

Pour le patient, le traitement par PRK transépithéliale est nettement plus rapide que par PRK ou opération au femto-LASIK. On épargne le temps nécessaire à la découpe au laser femtoseconde ou à l’ablation de l’épithélium au hockey knife. Alors que l’ablation au laser s’effectue à une vitesse de 750 Hz, l’oculomètre 6D contrôle la position exacte de l’œil grâce à ses 1’050 mesures à la seconde.

Le pilotage intelligent du tir laser permet d’éviter l’échauffement de la cornée. Notre expérience nous amène à penser que cette propriété, de même que le temps raccourci nécessaire à l’ablation (2,5 sec. par dioptrie pour 6,0 mm de zone optique), expliquent pourquoi les cornées remodelées à l’Amaris paraissent si claires.

La douleur reportée par les patients après une PRK transépithéliale est comparable à celle enregistrée après une PRK. Elle persiste cependant moins longtemps et la vision se rétablit plus rapidement qu’après une PRK conventionnelle. Il en résulte une plus grande satisfaction du patient, qui peut retourner au travail et reprendre ses activités quotidiennes plus rapidement.

J’ai constaté que certains patients retrouvent une bonne acuité visuelle quelques jours déjà après l’intervention de PRK transépithéliale – à la différence de ce qui se passe après une PRK conventionnelle.

La PRK transépithéliale est un procédé très sûr et les résultats obtenus jusqu’ici le confirment : pas d’affaissement ultérieur de la cornée dû à l’incision par l’utilisation du kératotome ou au laser femtoseconde, pas d’alcool nocif au contact de l’œil, ni de couteau chirurgical traumatique susceptible d’induire des aberrations plus élevées. La PRK transépithéliale est une méthode de traitement simple, peu coûteuse et sûre qui convient à une vaste gamme de patients. Mon expérience se repose sur le traitement de dioptries +3.5 à -6 et d’astigmatismes jusqu’à 4.5 dioptries – sans signe de vision trouble (haze) ou autres. En revanche, pour corriger des troubles de la réfraction plus importants, il est indispensable d’administrer du MMC à 0.02 %, même lorsque l’on pratique la PRK transépithéliale ».

Dr méd. Dr phil. II Andreas Wild

Dr méd. Dr phil. II Andreas Wild

Spécialiste FMH ophtalmologie et ophtalmochirurgie

Vous obtiendrez des informations supplémentaires concernant Schwind Excimer Amaris sur le site internet de Mediconsult AG.

D’autres articles intéressants

La famille Mplus d’OCULENTIS

Le Dr Josef Reiter, Augen-MVZ Landshut, Allemagne, résume les résultats cliniques qu’il a obtenus avec LENTIS Mplus LS-313 MF20.

Et vous, vous l’auriez vu ?

Étude de cas par Dr méd. Peter Maloca, OCTlab, Université de Bâle.

SmartSurf/Trans-PRK : Précision et sécurité se conjuguent avec satisfaction des patients

Dr méd. Dr phil. II Andreas Wild sur ses expériences avec le laser excimer Amaris 750S.

SOPHI: Une nouvelle amie pour accompagner les opérations en toute fiabilité

Le Dr Daniel Bruun nous livre ses expériences avec le système phaco SOPHI.

La lentille SLT Rapid de VOLK

Prof. Dr méd. Torsten Schlote partage ses expériences avec la lentille SLT Rapid de VOLK.

Pourquoi donc deux appareils OCT ?

Dr.med Peter Graziadei sur ses expériences avec deux appareils OCT.

Trabéculoplastie sélective au Laser Selecta (SLT)

Vidéo et article de Prof. Dr méd. Torsten Schlote sur les traitements du glaucome avec le laser SLT d’Ellex.

Retinal Rejuvenation Therapy (2RT)

Une interview intéressante avec Dr Junghardt, qui travaille intensivement avec le laser 2RT d’Ellex depuis 9 mois.

Décollement périphérique d’un quadrant

Exemple de cas par Dr. med. med. Peter Maloca, OCTlab, Université de Bâle.

La lentille multifocale avec turbo de près

Ralf Höchst en conversation avec Dr méd. Armin Junghardt sur les lentilles multifocales réfractaires segmentées d’Oculentis.

BVI Safety Knives

Un rapport du Dr med Beat Siegenthaler sur les couteaux de sécurité de Beaver-Visitec International.

HOYA Vivinex et HOYA Nanex – reproductibilité et maîtrise de l’implantation en toute sécurité

Dr méd. Ségolène Roemer partage ses expériences avec les lentilles Vivinex et Nanex de HOYA

Pour opérer l’esprit tranquille : SOPHI

Le Dr. Andreas Cibis revient sur ses 100 premières opérations de la cataracte avec le système phaco SOPHI.

Canaloplastie ab interno (ABiC) – l’alternative peu invasive à la chirurgie du glaucome

Canaloplastie ab interno (ABiC) – l’alternative peu invasive à la chirurgie du glaucome