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Photokératectomie réfractive transépithéliale (Trans-PRK) : Précision et sécurité se conjuguent avec satisfaction des patients

Du Dr. med. Dr. phil. II Andreas Wild

08/2015

L’acquisition du l’Amaris de Schwind s’est fondée sur de longues années d’expériences positives du système.

 

« Le traitement que je préfère pratiquer avec le laser excimer Amaris 750S de Schwind est la PRK transéphithéliale. Une technique rapide, précise et fiable permettant de corriger les anomalies de la réfraction.

Pour la PRK transépithéliale, on n’incise pas la cornée comme dans la technique Lasik. Cela me dispense de travailler avec un kératotome ou un laser femtoseconde et m’économise les coûts élevés d’acquisition ou de location. Je n’ai pas besoin de m’approvisionner en accessoires coûteux tels que lames, tuyaux d’aspiration, ni d’un dispositif d’interface patient sous licence. En outre, les risques inhérents à ces systèmes sont évités, sans que mon traitement ne perde en précision.

Pour le patient, le traitement par PRK transépithéliale est nettement plus rapide que par PRK ou opération au femto-LASIK. On épargne le temps nécessaire à la découpe au laser femtoseconde ou à l’ablation de l’épithélium au hockey knife. Alors que l’ablation au laser s’effectue à une vitesse de 750 Hz, l’oculomètre 6D contrôle la position exacte de l’œil grâce à ses 1’050 mesures à la seconde.

Le pilotage intelligent du tir laser permet d’éviter l’échauffement de la cornée. Notre expérience nous amène à penser que cette propriété, de même que le temps raccourci nécessaire à l’ablation (2,5 sec. par dioptrie pour 6,0 mm de zone optique), expliquent pourquoi les cornées remodelées à l’Amaris paraissent si claires.

La douleur reportée par les patients après une PRK transépithéliale est comparable à celle enregistrée après une PRK. Elle persiste cependant moins longtemps et la vision se rétablit plus rapidement qu’après une PRK conventionnelle. Il en résulte une plus grande satisfaction du patient, qui peut retourner au travail et reprendre ses activités quotidiennes plus rapidement.

J’ai constaté que certains patients retrouvent une bonne acuité visuelle quelques jours déjà après l’intervention de PRK transépithéliale – à la différence de ce qui se passe après une PRK conventionnelle.

La PRK transépithéliale est un procédé très sûr et les résultats obtenus jusqu’ici le confirment : pas d’affaissement ultérieur de la cornée dû à l’incision par l’utilisation du kératotome ou au laser femtoseconde, pas d’alcool nocif au contact de l’œil, ni de couteau chirurgical traumatique susceptible d’induire des aberrations plus élevées. La PRK transépithéliale est une méthode de traitement simple, peu coûteuse et sûre qui convient à une vaste gamme de patients. Mon expérience se repose sur le traitement de dioptries +3.5 à -6 et d’astigmatismes jusqu’à 4.5 dioptries – sans signe de vision trouble (haze) ou autres. En revanche, pour corriger des troubles de la réfraction plus importants, il est indispensable d’administrer du MMC à 0.02 %, même lorsque l’on pratique la PRK transépithéliale ».

Dr méd. Dr phil. II Andreas Wild

Dr méd. Dr phil. II Andreas Wild

Spécialiste FMH ophtalmologie et ophtalmochirurgie

Vous obtiendrez des informations supplémentaires concernant Schwind Excimer Amaris sur le site internet de Mediconsult AG.

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Transepithiale Photorefraktive Keratektomie (Trans-PRK/SmartSurf): Hohe Präzision und Sicherheit mit grosser Patientenzufriedenheit

Von Dr. med. Dr. phil. II Andreas Wild

08/2015

Der Entschluss einen Schwind Amaris zu verwenden, basiert auf langjährigen positiven Erfahrungen mit diesem System.

 

«Mein favorisiertes Behandlungsverfahren mit dem Schwind Amaris 750S Excimerlaser ist die Trans-PRK, ein schnelles, präzises, sicheres und zuverlässiges Verfahren um Fehlsichtigkeiten zu korrigieren.

Mit der Trans-PRK wird kein Schnitt in die Hornhaut gemacht wie bei der Lasik. Ich muss somit weder mit einem Keratom noch mit einem Femtosekundenlaser arbeiten; deren Anschaffungs- oder Mietkosten sowie das kostenintensive Verbrauchsmaterial wie Klinge, Saugschlauch oder PID mit Lizenz entfallen gänzlich. Ebenso kann ich die Risiken dieser Systeme ohne Einbusse bei der Präzision der Behandlung umgehen.

Für den Patienten ist die Trans-PRK-Behandlung wesentlich schneller als eine PRK oder Femto-Lasik. Die Zeit für den Femto-Schnitt oder Epithelabtrag mit dem Hockeymesser entfällt. Während der Laser mit einer Geschwindigkeit von 750 Hz abladiert, kontrolliert der 6D Eyetracker mit 1050 Messungen pro Sekunde die genaue Position des Auges.

Die intelligente Laserschussführung bewirkt die Unterbindung einer thermischen Erhitzung der Hornhaut. Dies dürfte nach unserer Erfahrung neben der verkürzten Ablationszeit (2.5 Sek. pro Dioptrie bei 6.0 mm optischer Zone) die Hauptursache sein, weshalb die mit dem Amaris gelaserten Hornhäute so klar aussehen.

Die Beschwerden bei meinen Patienten nach einer Trans-PRK sind ähnlich wie nach einer PRK. Die Schmerzen sind jedoch weniger lang vorhanden und die visuelle Erholung verläuft schneller als nach einer traditionellen PRK. Dadurch steigt die Patientenzufriedenheit und der Patient kann früher wieder zur Arbeit gehen und seinen Alltagstätigkeiten nachkommen.

Ich habe festgestellt, dass einige Patienten nach der Trans-PRK bereits nach wenigen Tagen einen guten Visus erreichen – im Gegensatz zur herkömmlichen PRK.

Das Trans-PRK Verfahren ist sehr sicher und unsere bisher erreichten Resultate bestätigen dies: Keine zusätzliche Schwächung der Hornhaut durch den Keratom-/ Femtoschnitt, kein schädlicher Alkohol auf dem Auge und auch kein traumatisches Hockeymesser, welches höhere Aberrationen induzieren kann. Die Trans-PRK ist ein einfaches, kostengünstiges und sicheres Behandlungsverfahren für ein sehr grosses Spektrum an Patienten. Meine Erfahrungen basieren auf Behandlungen von +3.5 bis -6 Dioptrien, Astigmatismen habe ich bis zu 4.5 Dioptrien behandelt – ohne Anzeichen von Haze oder sonstigen Problemen. Bei der Korrektur von höheren Fehlsichtigkeiten ist jedoch auch bei der Trans-PRK die Gabe von MMC 0.02% unerlässlich».

Dr. med. Dr. phil. II Andreas Wild

Dr. med. Dr. phil. II Andreas Wild

Facharzt FMH Ophthalmologie und Ophthalmochirurgie

Weitere Informationen zum Schwind Excimer Amaris erhalten Sie auf der Webseite der Mediconsult AG.
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